Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

La tour Signal écologique de la Défense sera conçue par Jean Nouvel

tour_signal_jean_nouvel.jpgL’architecte français Jean Nouvel a remporté le concours pour la construction de la tour Signal à La Défense. Une tour écologique qui intégrera des bureaux, un hôtel, des commerces et des logements.
 

Après avoir conquis Barcelone avec sa tour Agbar et Paris avec le musée du monde Arabe et des arts premiers notamment, Jean Nouvel vient d’être choisi pour le projet phare de la Défense : la future tour Signal haute de 301 mètres.

Cette tour sera unique au monde par sa conception écologique. D’immenses panneaux s’ouvriront pour laisser pénétrer l’air dans la tour. Ce sera ainsi l’une des premières tours au monde à être ventilée naturellement. D’immenses miroirs réfléchiront la lumière du soleil pour diffuser un éclairage chaud à l’intérieur. La conception écologique de la tour devrait permettre d’économiser plus de 50% d’énergie en moins par rapport à des tours similaires .

« Je ne voulais pas faire une tour de plus. Nous avons voulu montrer que l’architecture verticale peut être beaucoup plus ouverte. Chaque étage   disposera d’un atrium afin d’intégrer de l’air et de de ventiler l'immeuble  alors que dans une tour habituellement on ne peut pas ouvrir de fenêtres. La tour sera décomposée en quatre immeubles superposés les uns sur les autres : ce sont de petits monde en soit » a expliqué Jean Nouvel, l’architecte du projet lors d’une conférence de presse ce matin.

Cette tour Signal sera en effet multifonctionnelle. On voit bien d'ailleurs sur la photo (ci-dessus), les différents blocs de la tour. Le rez-de-chaussée (premier bloc de la tour) sera destiné aux commerces alors que les 1er et 2ème blocs seront occupés par des bureaux sur une surface de 50000 m2. Un hôtel de luxe s’installera au sein de la troisième partie tandis que les logements occuperont la plus haute partie de la tour.

La construction de la tour devraît coûter environ 600 millions d’euros dont 100 millions financés par l’EPAD via la taxe foncière.

Le futur hôtel sera doté de 333 chambres et offrira l’une des plus belles vues de Paris. Les futurs hôtes pourront profiter d’un magnifique atrium avec vue sur la ville. « Nous avons des contacts avec plusieurs chaines hotelières de luxe, mais nous n’avons pas encore pris de décisions » nous a confié Nicolas Diaz Saldana, investisseur dans ce projet.

Des privilégiés pourront également acheter l’un des 90 appartements situés en haut de la tour. Chaque appartement profitera d’une superbe vue sur la loggia intégrée dans la tour. Un beau projet qui devrait être terminé à l’horizon 2015. La tour signera le renouveau voulu par ce gouvernement et la volonté de renforcer l’attrait de Paris et plus globalement du grand Paris face aux grandes métropoles d’affaires internationales.

 Plus d'informations sur le site de l'EPAD

SONDAGE
Les politiciens français sont-ils trop idéologiques, éloignés des réalités dans leur tour d'ivoire?
Newsletter
S'inscrire à la newsletter