Avis sur les vols long-courriers des compagnies européennes

Forum sur les compagnies aiérnnes du Site BusinessTravel.fr
Répondre
@rferguson2

Avis sur les vols long-courriers des compagnies européennes

Message par @rferguson2 »

Je suis loin d'être un adorateur de BA (d'ailleurs je les ai souvent critiqués dans des fils de discussion sur ce forum) mais je pense que parfois une vision un peu équilibrée est bénéfique, surtout lorsqu'on compare BA à la concurrence européenne et américaine outre-Atlantique .

La Club Suite de BA est un excellent produit dur et est maintenant disponible sur la majorité de leur (énorme) flotte long-courrier. La restauration a également connu une avancée et bien qu'elle n'ait remportée aucun prix, j'ai vu bien pire sur l'Atlantique. Le service peut également être aléatoire, mais j'apprécie la capacité des équipages de BA à obtenir un service assez rapidement et de manière professionnelle, en particulier lors d'un vol de nuit.

Bien sûr, l'un des grands atouts du vol BA est son réseau sans escale depuis le Royaume-Uni et le nombre de villes américaines qu'il dessert. Oui, Virgin a peut-être un excellent produit, mais ils ne volent tout simplement pas vers suffisamment de destinations.

Un autre attrait majeur est bien sûr l'Executive Club. Pour moi, le statut Gold en vaut la peine. J'utilise BA en court-courrier assez régulièrement pour faire la navette et l'accès à la première aile de LHR, le salon CX F au T3 et les salons QF sont un atout.

Mais considérons la concurrence. Je ne citerai que les vols que j'ai effectivement fait pris.

Lufthansa. Je n'aime rien chez eux. Leurs salons sont comme une salle d'attente de dentistes, leur produit à bord fait ressembler BA au Qatar et en effet leur "nouvelle" classe affaires annoncée en 2018 est désormais reportée à 2024.

KLM. j'aime si vous pouvez obtenir un vol sur l'un des rares avions de leur flotte qui dispose d'un siège avec accès direct au couloir. L'écrasante majorité de la flotte long-courrier de KLM adopte toujours un siège 2x2x2 à l'ancienne. J'ai eu la chance de les piloter en J sur le 787-9 avec le nouveau siège qui était super. Je pense que l'équipage est le meilleur dans le ciel. La restauration - mouais.

Air France – probablement l'une des meilleures en termes de sièges et de restauration. Tous les avions long-courriers sur les routes transatlantiques disposent d'un accès direct au couloir. Bonne nourriture, service hasardeux.

Swiss - Je les ai trouvés décevants. Les sièges sont OK. La plupart des sièges ayant un accès direct au couloir, mais pas tous. Rien ne semblait particulièrement premium à leur sujet. La nourriture était bonne, l'équipage était sympa mais il n'y en avait tout simplement pas assez. Le service a duré longtemps.

Austrian - encore une fois, produit daté, pas d'accès direct à l'allée pour tous. Belle équipe, bonne bouffe.

Iberia – en fait plutôt bien. Offre cohérente (accès direct à toutes les allées), nourriture correcte, beaux salons à MAD. J'ai trouvé le service peu amène cependant.

TAP – Similaire à Iberia. Très bon produit dur cohérent sur avion gros porteur (1-2-1), bonne nourriture, service selon les jours.

Américain – personnellement, un de mes préférés. Produit dur assez consistant (ex LHR quand même), nourriture simple et savoureuse de bonne qualité et j'ai toujours eu un service sympathiqu.

Virgin Atlantic - ce n'est tout simplement pas une marque pour moi. Le tout trop cool . De plus, l'Executive Club est plus attrayant grâce à Oneworld Emerald. Le salon VS de LHR donne un coup de pied aux fesses de BA, mais cela ne m'aidera pas lorsque je volerai avec Qantas depuis Singapour ou l'Australie ou Cathay depuis HK.

Delta, United, Brussels Airlines, SAS, Finnair et Jetblue Je n'ai jamais traversé l'atlantique mais j'ai très envie d'essayer Jetblue de temps en temps.
Répondre