SAA: la fin? a été créé par capetonianm
Cet article explique probablement pourquoi SAA est condamnée: Ferial Haffajee: La grève de la SAA fait la une des journaux, mais le marché de l'aviation a évolué
Nous avons remercié nos chanceux stars qui se sont rendus à Londres jeudi soir dernier, le premier jour de la grève de la SAA. Nous avions réservé BA. C’est beaucoup moins cher que voler en SAA.
Le transporteur britannique était plein à craquer: il n’y avait pas de place pour les passagers de première classe, mais aussi pour les affaires et l’économie, a déclaré le personnel au sol. Les passagers de la SAA ont refait leur réservation ou le transporteur national a dû planifier pour ses clients qui devaient se trouver quelque part - ce qui, à bien y penser, correspond à presque tout le monde avec un vol réservé.
Mais la semaine dernière en partant et cette semaine en revenant, la grève était à peine perceptible à OR Tambo, l'aéroport international de Johannesburg. Les liaisons avec l'Afrique du Sud (en particulier les vols Johannesburg-Londres et Le Cap-Londres) sont si lucratives qu'elles sont exploitées par toute une série de compagnies aériennes.
Pour vous rendre à Londres, vous pouvez utiliser BA, Virgin et SAA. Si vous ne craignez pas une escale, Emirates et Qatar représentent un bon rapport qualité-prix, tout comme Ethiopian Airlines, qui remplace rapidement SAA en tant que principal transporteur sur le continent. En l'absence de SAA, si vous avez besoin de voler sur notre continent, vous pouvez utiliser Ethiopian, Kenya Airways ou RwandAir, en plus de SA Express, la compagnie aérienne régionale qui n'était pas en grève.
Et sur le marché intérieur, la part de marché de SAA (56%) a été progressivement réduite par Comair et son opérateur budgétaire, Kulula, ainsi que par l’agile FlySafair, qui se sont tous deux avérés des concurrents rus, même devant le très subventionné SAA.
Les barrières à l'entrée sur le marché des compagnies aériennes à bas coûts sont toujours élevées, mais la grève de cette semaine était plus modérée qu'elle n'aurait pu l'être en raison de la concurrence intense. Le monopole des ASA a été largement brisé par la concurrence. Une étude réalisée pour le compte du Trésor national a montré comment, lorsque FlySafair est entré sur le marché, les prix ont considérablement baissé car ils ont créé une concurrence triangulaire. Selon l’étude, onze compagnies aériennes ont fait des vagues dans les années 2000, mais Comair et FlySafair semblent être bien capitalisées et durables.
Le PDG de SAA, Zuks Ramasia, a remercié les patients patients cette semaine, mais il ne reste peut-être pas beaucoup de ces passagers. L'année dernière, la SAA m'a fait quitter un vol long-courrier et, lorsque j'ai essayé d'utiliser le coupon qu'ils m'avaient donné à nouveau, le numéro du service clientèle a décroché pendant une heure environ.
C'était moi parti. La concurrence est meilleure et moins chère, et bien que j’ai été une voyageuse patriotique, je pensais que cela faisait partie de mon devoir national de piloter SAA (en plus le personnel est vraiment gentil) - pas plus longtemps. Je suppose que ce sera à peu près la même chose avec la plupart des passagers, perturbés par la grève de cette semaine ou rendus nerveux par les gros titres négatifs et les menaces de Numsa contre la sécurité des passagers. Vous ne jouez pas avec l’avion et la sécurité, et le marché évolue, comme je suppose, il a été nombreux cette semaine.
La commodité est descendue; le risque a augmenté. La SAA s'est mangée. Contrairement à une grève dans une usine ou une mine, le public ou les parties prenantes disponibles pour une interruption de travail ne sont ni statiques ni captifs dans une grève de la compagnie aérienne au-delà du seul vol perturbé. Par la suite, vous pouvez bouger et je suppose que nous avons. En masse.
Le risque pour SAA est maintenant que la croupe de ses clients qui paient le plein tarif - entreprises et particuliers - a en grande partie disparu et que son marché captif d'employés du gouvernement et de politiciens demeure.
Si vous regardez la structure de billetterie de la SAA, les politiciens obtiennent une série de vols gratuits pour eux-mêmes et pour les familles de la SAA (ou des contribuables), tandis que les ministères obtiennent des prix fortement réduits. Les vols gratuits expliquent pourquoi Pravin Gordhan, du groupe Public Enterprises, s’est vanté cette semaine du caucus de l’ANC pour son commentaire selon lequel la SAA n’est pas trop grosse pour échouer. Qui d'autre les transportera gratuitement avec les familles dans tout le pays? Peut-être un dodo.
Il y a un grand débat libre idéologique sur la question de savoir si un ASA doit ou non exister. Mais les gens qui comptent vraiment - les passagers payants - ont volé le nid de coucou