Bonjour à tous,
Je parcours ce forum depuis un petit moment pour glaner des conseils sur les meilleurs salons d'aéroports et les astuces de fidélité, mais aujourd'hui, j'aimerais aborder un sujet un peu plus technique qui commence à devenir un vrai casse-tête pour mes voyages d'affaires.
Pour vous situer un peu, je travaille dans le conseil en ingénierie de données. Mes déplacements m'emmènent souvent aux quatre coins de l'Europe, et je passe une grande partie de mon temps à traiter des volumes de données assez colossaux directement chez les clients ou dans ma chambre d'hôtel. Le problème, c'est que la connectivité Wi-Fi dans les hôtels — même les établissements de haut standing — reste souvent le point faible de mon flux de travail. Compter sur le cloud pour synchroniser des fichiers de plusieurs dizaines de gigas avant une présentation le lendemain matin est devenu un jeu trop risqué pour mes nerfs.
Une petite confidence personnelle : l'année dernière, j'ai failli rater une échéance critique à Francfort à cause d'une mise à jour de base de données qui ne voulait pas se terminer sur le réseau de l'hôtel. Depuis, j'ai décidé de devenir totalement autonome au niveau matériel.
Pour pallier cela, j'ai récemment investi dans une solution de stockage assez spécifique pour ma machine de travail. J'ai opté pour un SSD PCI-E de 1,5 To au format 2,5 pouces (type entreprise, monté via un adaptateur spécifique). Je sais que la tendance actuelle est au format M.2 très fin, mais pour mon usage, j'avais besoin de la stabilité thermique et de l'endurance que permettent ces modèles 2,5 pouces haute performance. Le point spécifique qui me change la vie, c'est la latence quasi inexistante lors du traitement de gros volumes. Avoir 1,5 To de stockage ultra-rapide sous la main me permet de travailler comme si j'étais au bureau, sans me soucier de la bande passante locale.
Cependant, cela soulève de nouvelles questions en voyage. Entre le poids supplémentaire (même minime) et la paranoïa constante de la sécurité aux douanes avec un matériel qui sort un peu de l'ordinaire, je me demande si je n'en fais pas trop.
Est-ce que certains d'entre vous, qui travaillent dans l'audiovisuel, l'architecture ou la tech, ont aussi abandonné le "tout cloud" pour revenir à des solutions de stockage local massives et rapides pendant leurs déplacements ? Et au niveau de la sécurité aéroportuaire, avez-vous déjà eu des remarques sur des configurations hardware un peu poussées ou des disques internes modifiés ?
Au plaisir de lire vos retours d'expérience sur la manière dont vous conciliez hardware de pointe et nomadisme professionnel.
Gestion de données lourdes en déplacement : comment optimisez-vous votre stockage local ?
-
fijer67515
-
BTFrance
- Site Admin
Re: Gestion de données lourdes en déplacement : comment optimisez-vous votre stockage local ?
Les SSD sont une bonne solution pour les transports car plus résistants que les disques durs classiques. Je ne pense pas qu'il y ait le moindre problème avec les douanes. Sachez cependant que votre ordinateur peut être fouillé à l'entrée aux Etats-Unis et toutes les données analysées. Il faut donc éviter de transporter des données confidentielles/critiques sur son portable.