Air France-KLM prend une participation dans SAS

Forum sur les actualités des voyages du Site BusinessTravel.fr
Répondre
BTFrance
Site Admin
Messages : 7
Inscription : jeu. mai 13, 2021 12:06 pm

Air France-KLM prend une participation dans SAS

Message par BTFrance »

Air France met le cap au nord. Plutôt qu'ITA, Air France préféré s'intéresser à la compagnie scandinave.

Air France vise ainsi les riches marchés du nord de l'Europe après KLM, compagnie des Pays-Bas.

Que pensez-vous de cette opération?
Tomin

Re: Air France-KLM prend une participation dans SAS

Message par Tomin »

C’est intéressant à plusieurs niveaux. SAS a longtemps connu des difficultés, notamment en raison de ses relations ambiguës avec les gouvernements des trois pays dans lesquels elle opère, notamment en raison de ses obligations sociales et économiques envers des destinations éloignées en Norvège et en Suède. Dans le même temps, son principal hub international/long-courrier, CPH, semble avoir sous-performé. Rejoindre Air France/KLM offre de réelles opportunités de réorienter les services en coopération avec le reste du groupe, notamment à la lumière des défis de capacité de KLM à Schiphol. Par exemple, alimenter le trafic régional britannique vers l’Asie via CPH pourrait être intéressant si/quand les relations avec la Russie s’améliorent.

Compte tenu de l’intérêt manifesté par IAG pour TAP et des rapports constants sur les projets d’expansion du groupe Lufthansa, les prévisions de longue date de consolidation qui nous laisseraient avec 4 sociétés opérationnelles majeures en Europe (désolé, Easyjet et Norwegian) semblent de plus en plus susceptibles de se réaliser.

À un niveau personnel, j'ai de la famille en Norvège et je suis FB Platinum for Life. Actuellement, KLM en Écosse et SAS ou Norwegian au niveau national sont souvent les choix que je dois faire. Par conséquent, j'espère que des chagenemtns seront effectués, le plus tôt sera le mieux.
BTFrance
Site Admin
Messages : 7
Inscription : jeu. mai 13, 2021 12:06 pm

Re: Air France-KLM prend une participation dans SAS

Message par BTFrance »

Effectivement l'intérêt principal de SAS est de pouvoir utiliser son hub en plus de Schiphol ou de Paris pour se positionner comme Finnair avec Helsinki sur le trafic vers l'Asie. Mais pour cela il faut que l'espace aérien russe rouvre aux compagnies occidentales
Letsflynow

Re: Air France-KLM prend une participation dans SAS

Message par Letsflynow »

En effet, cela est presque sorti de nulle part. Pas de discussions prolongées dans les médias et ensuite juste l'annonce. Impressionnant.

J'ai été surpris d'apprendre que SAS avait eu une coentreprise avec Lufthansa à partir de 1995, avant même la création de Star Alliance. Oui, il était largement admis que LH reprendrait SAS. Mais je pense que cela n’a probablement pas eu lieu, car LH aime prendre le contrôle total des compagnies aériennes qu’elle acquiert. ITA semble très fragile si l’on en croit les rapports récents.

Reste à savoir si LH va faire réellement une offre sérieuse sur TAP. Ils ont besoin de parts de marché en Amérique du Sud et au Brésil.
Tomin

Re: Air France-KLM prend une participation dans SAS

Message par Tomin »

Un message reçu de SAS :
Aujourd’hui, nous avons annoncé une étape passionnante et transformatrice pour tirer parti des 75 ans d’histoire de SAS et positionner notre compagnie aérienne à l’avant-garde du secteur pour les années à venir.

Nous obtenons un investissement dans la SAS réorganisée de 1 175 millions de dollars de Castlelake, L.P., Air France-KLM et Lind Invest en collaboration avec l'État danois. Cet investissement nous fournira les ressources financières nécessaires pour être une compagnie aérienne encore plus forte pour nos clients et nos communautés en Scandinavie et sur d’autres marchés.

Dans le cadre de cette étape importante, nous avons l'intention de rejoindre à terme l'alliance aérienne SkyTeam, date à laquelle nous quitterons Star Alliance. Même si nous sommes fiers d'avoir été membre fondateur de Star Alliance, nous sommes convaincus que rejoindre SkyTeam renforcera encore notre offre client.

Surtout, rien ne change pour l’instant. Nous devons encore obtenir les approbations réglementaires et remplir certaines conditions pour finaliser la transaction d'investissement et changer d'alliance. Voici ce que cela signifie pour notre compagnie aérienne et pour vous en tant que membre EuroBonus :
• Vous pouvez continuer à réserver des vols avec nous comme d'habitude. Nous sommes impatients de continuer à accueillir des passagers en Scandinavie aujourd'hui et dans le futur, à mesure que nous progressons en tant que compagnie aérienne encore plus forte.
• Jusqu'à ce que nous finalisions la transaction, nous restons membre de Star Alliance. En tant que membre EuroBonus, vous continuerez à bénéficier de vos avantages habituels lorsque vous voyagez sur nos compagnies aériennes partenaires, et vous pourrez accumuler et échanger des points auprès des partenaires Star Alliance, comme aujourd'hui. Les réservations de primes auprès de nos partenaires restent valables.
• En tant que membre EuroBonus, vous pouvez continuer à accumuler et à échanger des points sur SAS et auprès de partenaires non aériens.
• Votre statut et vos avantages en tant que membre EuroBonus lorsque vous voyagez avec SAS ne seront pas affectés.
Nous vous tiendrons informés de ce à quoi vous attendre au cours des prochains mois et fournirons des mises à jour sur le site EuroBonus sous les dernières nouvelles.

Nous sommes fiers de notre héritage en tant que première compagnie aérienne scandinave depuis 1946 et sommes impatients de continuer à vous servir dans les années à venir.

Merci pour votre fidélité continue.

Sincèrement,

Anko van der Werff
Président-directeur général, SAS
Marcus

Re: Air France-KLM prend une participation dans SAS

Message par Marcus »

C'est un atout pour AF-KLM d'intégrer SASdans son réseau, avec une « enveloppe géographique » autour du Royaume-Uni depuis l'Europe du Nord jusqu'à la France.
Espérons que l’intégration de SAS (si la Marque est conservée) dans Skyteam, sera mieux gérée que ne l’était et ne l’est encore Virgin Atlantic !

Une date d’entrée en vigueur claire, le gain/dépense de miles, un statut donnant des avantages clairs et réciproques pour les membres de niveau supérieur de chaque programme des deux côtés sont essentiels. Cela reste un gâchis avec VS. Comme le refus d'accès au salon LHR par VS, comme certains l'ont rapporté ici.

Pouvoir réserver avec des miles en ligne et non seulement des vols primes organisés par téléphone est nécessaire, ce qui manque encore pour VS, rend la réservation laborieuse et décourageante lorsque vous avez besoin de voir d'un coup d'œil les options disponibles.
Flying Blue affiche rarement autre chose que KLM AF Delta, pour les vols primes en ligne, pas les autres compagnies aériennes partenaires de Skyteam.
Cela a été et continue comme les membres du forum l'ont souligné, et le personnel est très peu conscient de ces avantages réciproques.

Cela nécessite que Skyteam intègre les compagnies aériennes membres et dispose d'une plate-forme de réservation globale pour les billets achetés ainsi que pour les réservations d'échange.


Dernière remontée par Anonymous le mar. déc. 05, 2023 6:57 pm.
Répondre