Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Les tests PCR : pas si anodins

Les tests PCR : pas si anodins

 Beaucoup critiquaient les affirmations de certains sur les dangers des tests PCR. L'académie de médecine vient (enfin) d'avertir sur leurs dangereux effets s'ils ne sont pas effectués dans les règles de l'art...

Depuis maintenant plus d'un an des voix alertaient sur le danger possible et réel des tests PCR introduit profondément dans la narine et de ce fait pouvant être dangereux. Des incidents graves avaient eu lieu aux Etats-Unis avec des saignements et avait été relayées sur Twitter.

Devant cette inquiétude bien normale du public, les médias français dont Le Monde avaient indiqué alors que les tests PCR ne présentaient pas de danger : voir Coronavirus, non les tests PCR ne mettent pas le cerveau en danger..

Or après avoir été discrète sur les problèmes constatés chez les patients suite à des tests PCR, l'Académie de Médecine vient de reconnaitre dans un communiqué que de « graves complications commencent à être décrites dans la littérature médicale depuis quelques semaines, notamment des brèches de l'étage antérieur de la base du crâne associées à un risque de méningite ».

Le « quelques semaines  » de ce message est étonnant alors que les informations sont diffusées sur Twitter depuis le début de l'épidémie.

Alors que le Covid-19 rappelons est très peu mortel pour les moins de 65 ans (la moyenne d'âge des décès étant de 81ans), il serait donc possible que les gens prennent plus de risques en se faisant tester qu'en attrapant le Covid?

Pour relativiser, rappelons que plus de 70 millions de tests ont été pratiqués entre le 1er mars 2020 et le 4 avril 2021 et qu'au final il y a eu peu de cas graves répertoriés. Mais les tests PCR ne sont pas anodins d'autant que comme tous les tests pour le Coronavirus ils sont avant tout utiles si une personne est symptômatique.

C'est pourquoi les tests salivaires pourraient être une solution simple pour relancer les voyages comme nous l'avions proposé en février dernier. Ce type de test vient d'ailleurs d'être recommandé pour les enfants.

En attendant l'Académie de Médecine recommande face à la multiplication et la répétition des prélèvements (à écouvillon : PCR...), parfois dans des conditions inadaptées » de réserver ces tests (PCR) aux « professionnels de santé formés ». Des tests qui doivent dans tous les cas être faits avec précaution, il est bon de le rappeler. Les brèches de l'étage antérieur de la base du crâne peuvent être graves...

En savoir plus:

Précautions à prendre selon l'Académie de Médecine :

  • s’enquérir, avant tout prélèvement, d’éventuels antécédents accidentels ou chirurgicaux de la sphère ORL pouvant modifier l’anatomie des cavités nasales et sinusales, notamment les interventions concernant la cloison, le cornet nasal inférieur et les sinus de la face [4] ;
  • ne pas placer la tête du patient en hyperextension lors du prélèvement, mais la maintenir en position naturelle, le menton parallèle au sol ;
  • introduire l’écouvillon en suivant horizontalement le plancher de la cavité nasale et ne le dévier en aucun cas vers le haut, en direction de la base du crâne.