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Les fusions aériennes : mauvaises pour les petits aéroports?

Les fusions aériennes : mauvaises pour les petits aéroports?

Selon une étude réalisée aux Etats-Unis, les fusions de compagnies aériennes réduisent la concurrence et les offres de vols dans les petits aéroports…

D'après une étude réalisée récemment par The Eno Center fo fTransportation (un think tank de Washington), les fusions de compagnies aériennes ont permis d’augmenter de 15% le trafic dans les grands aéroports tandis qu'elles ont engendré une baisse du trafic dans les petits aéroports ou ceux de taille moyenne.

« Les compagnies aériennes concentrent typiquement leur trafic dans les grands aéroports afin de profiter du trafic engendré par les correspondances. Les passagers qui volent via des petits aéroports doivent faire face à une dégradation alors que les compagnies aériennes ont réduit leurs vols dans de nombreux petits marchés. La consolidation fait qu’il est aussi plus difficile pour les nouvelles compagnies aériennes d’entrer sur le marché ce qui abaisse le niveau de la concurrence » estime l’étude.

L’Eno Center souhaite utiliser ce rapport pour aller contre la proposition de donner le contrôle du trafic aérien américain aux compagnies aériennes. L'idée n'est pas nouvelle puisque plusieurs administrations ont tenté par le passé de privatiser le contrôle aérien aux Etats-Unis dont des administrations républicaines ou démocrates.

Selon le Washington Post, les compagnies aériennes américaines font du lobbying depuis 2 décennies pour séparer la gestion du contrôle aérien de la FAA.

« En privatisant le contrôle aérien, cela donnera plus de pouvoir aux grandes compagnies en leur permettant de concentrer encore plus leurs vols et leurs ressources dans les grands hubs et en restreignant l’accès à leurs concurrents low-costs » estime l’étude.

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