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L’aéroport de Delhi se prépare à devenir le sixième aéroport au monde!

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Pour répondre au fort développement que connait le transport aérien indien, l’aéroport de Delhi, principale plate-forme du pays, se développe à une vitesse folle. Cet été, il inaugurera son nouveau Terminal 3, qui doublera sa capacité. Deux autres terminaux suivront et porteront, d’ici à 2020, son potentiel d’accueil annuel à 80 millions de passagers.



Pas moins de 22 000 travailleurs s’activent en cette journée de la fin mars, dans l’enceinte de l’aéroport international de Delhi.

En période de pointe, le gigantesque chantier entrepris au cours de l’été 2007 en a accueilli jusqu’à 37 000.

L’enjeu est de taille : augmenter significativement la capacité d’accueil de l’aéroport, qui a d’ores et déjà atteint, avec 24 millions de passagers en 2009, son point de saturation.

C’est du nouveau terminal 3 qu’il s’agit. L’une des facettes de l’investissement global de 2,2 milliards de dollars injectés dans le développement de l’aéroport : cet été, lorsqu’il sera entièrement opérationnel, ce terminal ajoutera à la plate-forme une capacité de 34 millions de passagers supplémentaires !

Un chantier express mais qui fera de l’aéroport l’un des plus importants du monde.

« Le sixième », précise fièrement Andrew Harrison, en charge des opérations au sein GAR, le groupe qui gère la plate-forme.

« D’un aéroport vieillissant et limité, nous allons devenir l’une des plate-formes les plus modernes », reprend le responsable.

delhi-aeroport-2Ainsi, le terminal accueillera, pour le bien être des voyageurs : un cinéma, un théâtre, un spa, un business center, etc.

Parmi les atouts que revendique le futur terminal 3, le grand changement concerne les délais d’attentes pour les passagers.

Grâce aux 173 comptoirs d’enregistrement, aux 95 bornes de sûreté ou encore aux 78 passerelles d’embarquement, l’attente maximale à la sûreté sera, pour un passager économique, de 20 minutes. Pour un voyageur de classe affaires, elle sera limitée à 5 minutes.

« Avant, le délai entre le parking automobile et le décollage était de 2 heures. Grâce au terminal 3, ce temps se réduira de moitié », assure Andrew Harrison.

Un an après la construction d’une troisième piste et l’extension du terminal 1, ce bâtiment permettra ainsi à l’aéroport de fluidifier ses trafics.

L’accès sera également simplifié, notamment grâce à la construction d’un métro le reliant toutes les 10 minutes au centre ville (trajet : 18 minutes et 3 dollars).

Mais ces travaux ne représentent que la première phase de l’extension de l’aéroport de Delhi.

En effet, pour répondre à la croissance qui devrait porter son trafic, en 2025, à 80 millions de passagers, la plate-forme s’équipera, aussitôt le terminal 3 achevé, de deux autres aérogares et d’une quatrième pistes.

L’architecture des taxiways sera également vue afin de faciliter les transits des vols domestiques ou internationaux et de les rendre plus cohérents.

Plus d'informations sur le site www.airportsindia.org.in, www.newdelhiairport.in/