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Heathrow: un hub secondaire?

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Selon le président de la IATA, Giovanni Bisignani, du fait de la hausse des taxes et d'une réglementation inefficace au Royaume-Uni, Heathrow est en passe de devenir un hub secondaire. Il a encouragé l'aéroport d'Hong Kong de ne pas suivre «une telle approche destructrice».

 

Giovanni Bisignani a indiqué que l'aéroport d'Heathrow est en passe de devnir un hub secondaire lors d'un discours à l'Asia Forum Aerospace à Hong Kong, où il a fait «un fort plaidoyer» pour la construction d'une troisième piste à l'aéroport international de Hong Kong.

Se référant à l'index de compétitivité du Forum Economique Mondial pour les voyages et le tourisme qui place le Royaume-Uni au dernier rang des 133 pays sur la compétitivité en terme deprix, et au 121ème rang en terme de taxes et frais sur les billets, il a déclaré que «Hong Kong est bien plus sage et ne devrait pas prendre une telle approche destructrice».

Giovanni Bisignani a encouragé les autorités de Hong Kong à adopter «une approche constructive dans le futur pour offrir des capacités suffisantes via le projet de construction d'une troisième piste».

Il a indiqué que la croissance à l'aéroport de Chek Lap Kok avait été beaucoup plus rapide que prévue, avec un record de 50,9 millions de passagers en 2010.

«Vous pouvez ne pas être d'accord pour dire qu'une troisième piste est nécessaire d'ici à 2015 ou 2020, ou à une autre date», a déclaré Giovanni Bisignani. «Mais aussi grand et merveilleux que soit cet aéroport, il va être saturé et une troisième piste sera nécessaire. Et le moment est venu de commencer le processus.»

Giovanni Bisignani a déclaré que le centre de gravité de l'aviation se déplace vers l'est, et que la zone Asie-Pacifique a été la plus rentable en 2010.

L'Asie devrait représenter 30 pour cent du trafic mondial en 2014, comparativement à 23% en Amérique du Nord.