Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Fin de la limite des 100ml à l'aéroport d'Helsinki

L'aéroport d'Helsinki

L’aéroport d’Helsinki vient d’augmenter la quantité de liquides autorisés dans les bagages à main…En France la technologie est uniquement en test.

Les passagers pourront désormais emporter jusqu'à deux litres de liquide en passant par le contrôle de sécurité dans le hall des départs de l'aéroport d'Helsinki.

C'est le résultat du projet de développement de l'aéroport qui vise des contrôles de sécurité « plus fluides et sans stress ».

La première phase a été achevée l'été dernier et a vu la création d'une nouvelle zone de sécurité avec huit lignes de contrôle dotées de nouveaux scanners qui n'obligent pas les passagers à retirer les appareils électroniques et les liquides de leurs bagages à main.

La deuxième phase a été achevée ce mois-ci et comprenait deux lignes de sécurité supplémentaires.

Notez que les restrictions actuelles de 100 ml de liquide continuent de s'appliquer aux passagers au départ des aéroports régionaux de Finavia et aux passagers passant par le contrôle de sécurité pour les transferts.

Le responsable de la sécurité de Finavia, Ari Kumara, a commenté : « des équipements de contrôle de sécurité plus modernes ont été installés à l'aéroport. Grâce à cela, nous pouvons désormais permettre le transport de contenants de liquide de plus de cent millilitres, comme les bouteilles d'eau d'un litre et d'autres contenants plus grands, dans les bagages à main…Nous pensons qu'avec cette nouvelle technologie, nous pouvons offrir à nos passagers un début de voyage plus fluide et plus détendu ».

C’est un grand progrès pour les voyageurs alors que depuis les attentats les contrôles de sécurité allongent parfois considérablement la durée des voyages dans les aéroports.

L’aéroport d’Helsinki est l’un des premiers grands aéroports à lever cette contrainte.

Amsterdam Schiphol a mis en place des scanners CT depuis mai 2021, tandis que l'aéroport de London City est devenu le premier grand aéroport du Royaume-Uni à assouplir les restrictions en avril 2023, suite à la mise en place de scanners CT de nouvelle génération au niveau de la sécurité.

En décembre dernier, le ministère britannique des Transports a confirmé la fin de la règle des «petits articles de toilette» d'ici 2024, tous les grands aéroports devant remplacer la technologie de contrôle 2D existante par des scanners de sécurité CT plus avancés d'ici juin 2024.

Des restrictions limitant les passagers au transport de liquides ne dépassant pas 100 ml sont en place depuis août 2006, lorsqu'un complot visant à faire exploser des avions sur des vols transatlantiques a été découvert.

En France l'aéroport d'Orly teste actuellement depuis octobre 2022 ce type de scanners sans que leur déploiement soit généralisé ou que les règles aient été modifiées.Des tests devraient également être menés à Roissy cette année.
La technologie est également en test à l'aéroport de Lyon géré par Vinci depuis le 16 janvier 2023. Deux lignes de PIF (Poste d’inspection Filtrage) sont équipées de cette nouvelle technologie, proposée en priorité aux passagers du parcours Premium de l’aéroport.

Nous attendons un retour d'Aéroport de Paris quant au planning de déploiement de cette technologie dans les aéroports parisiens et nous tiendrons informés les lecteurs de leur réponse.

finavia.fi/en/airports/helsinki-airport

SONDAGE
Les politiciens français sont-ils trop idéologiques, éloignés des réalités dans leur tour d'ivoire?
Newsletter
S'inscrire à la newsletter