Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Air France-KLM: un bel été et un Etat gagnant

Air France-KLM: un bel été et un Etat gagnant

Air France-KLM a enregistré des résultats records au 3ème trimestre 2023. L’Etat a par ailleurs fait une belle affaire en aidant la compagnie durant le Covid.

Le résultat d’exploitation d’Air France a atteint 1,342 milliard d’euros au 3ème trimestre 2023 ce qui représente une marge d’exploitation de 15,5%, qui est selon les Echos « du jamais vu chez Air France-KLM ».
La compagnie a enregistré parallèlement un chiffre d’affaires de 1,342 millions avec un bénéfice net de 971 millions d’euros. Globalement la compagnie à ce jour totalise des profits de 1,19 milliards qui dépassent déjà les chiffres de 728 millions d’euros. Pourtant Air France-KLM se traine en bourse. La raison en est sans doute la main mise des fonds anglo-saxons qui privilégient certaines compagnies au détriment d’autres.

En attendant grâce à ces bons résultats l’aide de l’Etat lors de l’épisode Covid aurait été une bonne affaire pour les finances publiques. D’après les Echos « Air France-KLM aurait versé au total 650 millions d'euros à l'Etat français, au titre de la garantie pour les 4 milliards d'euros de prêts bancaires garantis (PGE) à 90 % par l'argent du contribuable, des intérêts pour le prêt direct de 3 milliards d'euros de l'Etat-actionnaire et des frais de remboursement anticipé ». Une belle somme. Le groupe avait déclaré en avril dernier avoir remboursé les aides de l’Etat Français.

Pour cet hiver la compagnie vient d’annoncer que son réseau retrouverait le niveau d’activité de celui de l’hiver 2019 avant la pandémie.

La compagnie offrira 98% de ses capacités en sièges-kilomètres sur le long-courrier par rapport à 2019. Air France va notamment beaucoup investir en Asie alors que son programme hiver augmentera de 60% vers ce continent contre +20% vers l’Amérique du Nord.

Air France ouvrira deux nouvelles lignes au départ de Roissy : Raleigh Durham aux Etats-Unis et Abou Dhabi aux Emirats Arabes Unis. AI Franc continuera à propose des vols quotidiens vers Pékin, Shanghai et Hong Kong et proposera un deuxième vol vers Tokyo Haneda. Air France rouvrira des vols quotidiens vers Bangkok avec jusqu’à 10 vols par semaine entre janvier et février 2024.

Air France n’oubliera pas l’Amérique du Sud alors qu’elle va prolonger de 10 ans son partenariat avec GOL qui a débuté en 2014. GOL peut ainsi apposer son code sur les vols entre l’Europe et le Brésil ainsi que Ves 80 destinations au départ de Paris ou Amsterdam et Air France pourra apposer son code sur 45 destinations en Amérique du Sud depuis Sao Paulo, Rio ou Fortaleza.

https://www.airfrance.com