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Air Austral est redevenue rentable en 2013/2014

Le redressement d'Air Austral a été rapide pour son exercice 2013/2014 clôt le 31 mars dernier.

La compagnie aérienne affiche un résultat d’exploitation de +8,4 millions d’euros contre -27,1 millions l’an passé.

Le résultat net atteint 4,7 millions contre -50,04 millions précédemment : une très bonne performance!

Le chiffre d’affaires a cependant baissé de 2% à 353,4 millions d’euros.

«L’exercice 2013/14 marque la deuxième année d’application du plan d’affaires d’Air Austral construit et mis en œuvre pour le redressement de la compagnie. Au cours de cet exercice, nous avonsp oursuivi nos efforts pour la bonne exécution de ce plan et déployé avec succès une stratégie volontariste et rigoureuse, fondée sur une revue de notre offre au service de nos passagers tout en portant une attention particulière à notre structure de coûts. Comme annoncé, nous avons aujourd’hui atteint notre objectif prioritaire de retour à la rentabilité, condition centrale de notre développement futur. Je suis fier du travail accompli et de l’implication sans faille des équipes qui ont, dans un environnement pourtant peu porteur, œuvré avec ténacité, engagement et passion, à la réussite de cet objectif. Une étape décisive vient d’être franchie pour Air Austral. Je tiens pour cela, à leur rendre un hommage appuyé », a déclaré Marie-Joseph Malé, Président Directeur Général d’Air Austral.

Le taux d’occupation a progressé de 8 points pour s’établir à 83% : une bonne optimisation de la flotte.

«D’une manière générale, si l'activité passage a souffert, durant le 2ème semestre, d’un ralentissement lié à la baisse de la fréquentation touristique au départ de la Métropole vers la Réunion, des événements à Madagascar ainsi que d’un contexte économique dégradé , le développement de l’activité d’affrètement (Umrah et Hadj avec la Garuda ) a permis de compenser cette baisse en chiffre d’ affaires» a précisé la compagnie.

Air Austral a profité dune baisse de ses charges d’exploitation de 11% dans le cadre de son plan de restructuration (43 millions d’euros) et d’une réduction de 18% de la facture carburant du faut de la diminution des volumes consommés et du prix unitaire grâce à une nouvelle politique de couverture.

Au 31 mars 2014, la dette nette de la compagnie est en retrait de 18,2 M€ par rapport à la même date de l’exercice précédent, pour atteindre 76,7 M€.

Une autre compagnie de l'Océan Indien, Air Seychelles a affiché de bonnes performances au cours du premier trimestre: Air Seychelles. (voir http://www.businesstravel.fr/air-seychelles-hausse-de-382-des-passagers-de-janiver-a-mars-2014.html).

http://www.air-austral.com/fr/