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Aéroports: forte hausse du trafic à Bordeaux et baisse du trafic à Nice en 2010

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Alors que l'aéroport de Nice a fortement souffert de la désaffection des passagers britanniques, l'aéroport de Bordeaux a connu une croissance record en 2010 grâce à l'ouverture du terminal billi, dédié aux compagnies low-cost.



L'aéroport de Nice a été très impacté par la crise économique qui a frappé les touristes du Royaume-Uni.

Hervé de Place, président du directoire des aéroprots de la Côte d'Azur a indiqué au quotidien Les Echos que l'aéroport a constaté une baisse de 20% du tarifs sur les îles Britanniques.

Globalement l'aéroport de Nice a vu son trafic baisser de 2,3% en 2010.

Le lancement de nouveaux vols internationaux, comme l'arrivée de Qatar Airways récemment devrait cependant doper le trafic en 2011 (voir Nice-accueille-le-premier-vol-de-qatar-airways.html).

Pour Bordeaux au contraire l'année aura été faste grâce notamment à l'ouverture d'un terminal low-cost.

Bordeaux a franchi le cap des 3,6 millions de passagers soit une hausse de 2,8% par rapport à 2008, une année record.

L'aéroport a même réussi à augmenter de 35% sont trafic international.

L'aéroport de Bordeaux estime que ce sont «des performances remarquables dans un contexte de crise, et en dépit d’une année exposée à des perturbations importantes de trafic (météo, mouvements sociaux, nuage de cendres volcaniques…).»

L'aérogare billi, la 1ère aérogare à services simplifiés en construction neuve en France, a été mise en service le 26 mai 2010 à l'aéroport de Bordeaux, moins d’un an après le début des travaux.

Le bâtiment de 4000 m2, a été érigé dans le prolongement du Hall B non loin de la zone de fret, pour un coût total de 5,5 millions d'euros.

Avec cette aérogare, l'aéroport a voulu se prémunir contre l'ianuguration prochaine d'un nouveau tronçon TGV à grande vitesse: «face à la perte annoncée de 800000 passagers qui, chaque année, se tourneront vers la solution TGV mettant Paris à 2h05 en 2016, l’Aéroport de Bordeaux-Mérignac devait trouver des solutions propres à attirer davantage ces compagnies aériennes et les fidéliser, tout en poursuivant ses efforts pour soutenir la desserte des compagnies régulières traditionnelles.»

Bordeaux est une ville qui a le vent en poupe et a vu fleurir dernièrement de nombreux projets hôteliers comme la rénovation très réussie du Grand Hôtel devenu le Régent Grand Hotel fin 2007 après 5 ans de travaux.

Dans la périphérie de Bordeaux des hôtels tels que Les Sources de Caudalie ont réussi à conquérir une clientèle international en pariant sur une combinaison de bien-être avec son spa et de gastronomie (voir Test-de-l-hotel-les-sources-de-caudalie-martillac).

Les investisseurs internationaux s'intéressent à la ville et à sa région: un groupe hôtelier chinois est même préssenti pour reprendre prochainement le Régent.

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